Entretenir un Hibiscus

Hibiscus

Peu de plantes exotiques sont aussi appréciées que l’hibiscus. Il est vrai que sa floraison est remarquable, avec de grandes fleurs, aux coloris variés et toujours très lumineuses. Si les fleurs de l’Hibiscus sont éphémères (36 heures), elles se renouvellent pendant des mois.

Decouverte et redecouverte

Cette belle asiatique est un grand arbuste, dans sa région d’origine : l’Extrême-Orient méridional (jusqu’à 6 mètres de hauteur). Dans les appartements, sa taille reste limitée. Son nom latin : Hibiscus x rosa-sinensis.

Le saviez-vous

L’Hibiscus est plein de ressources. On cultive certaines variétés pour leurs graines dont le parfum est proche de l’ambre et du musc. L’essence d’Hibiscus est notamment utilisée dans les eaux de toilette pour hommes. En Inde, les fruits encore verts d’une variété d’Hibiscus sont consommés en légume et en Orient, c’est une boisson qui est fabriquée avec certaines fleurs.

Comment lui plaire

La lumière L’Hibiscus aime la lumière intense et ne dédaigne pas prendre un bain de soleil, 2 ou 3 heures par jour.

La température Entre 18 et 21°C, elle se plaît car elle aime la chaleur. Attention aux changements brusques de température qui provoquent la chute des boutons floraux.

L’eau Soyez généreux avec l’arrosage, surtout en été. Votre plante vous en remerciera. Par contre, au printemps et en automne, soyez plus modéré et en hiver, réduisez fortement (un seul arrosage par semaine).

La terre C’est une gourmande qui demande une terre riche, à base de terreau auquel on peut ajouter un peu de tourbe et de sable. L’Hibiscus aime être à l’étroit dans son pot. Aussi, ne le rempotez pas trop souvent si vous voulez qu’il fleurisse beaucoup. Contentez-vous de gratter le dessus de la terre avec une fourchette et ajoutez du terreau à chaque printemps.

Les engrais Donnez-lui de l’engrais pour plantes fleuries, toutes les semaines, du printemps à la fin de l’été, et tous les 15 jours en automne.

L’entretien Gare aux courants d’air qui favorisent l’apparition des pucerons et des araignées rouges. Les cochenilles s’attaquent aussi parfois aux Hibiscus. Traitez deux fois, à quelques jours d’intervalle.  

 

Trouver un fleuriste