Entretenir un Asplenium

Asplenium

L’asplenium est, sans nul doute, l’une des plus belles fougères. On l’appelle nid d’oiseau à cause de la disposition en rosette de ses grandes et magnifiques feuilles d’un si beau vert tendre et lumineux. L’asplenium étant, dans son milieu naturel, une plante épiphyte, poussant à la cime des arbres, elle fait partie des fougères qui supportent la sécheresse de l’air. Elle est donc particulièrement recommandée pour nos appartements.

Decouverte et redecouverte

On trouve l’asplenium à l’état naturel en Inde et en Australie. Le genre Asplenium nidus comprend 700 espèces. Certaines espèces poussent au sol à l’ombre et à l’humidité de la forêt tropicale et ont plus de mal à s’adapter à la culture en appartement. Son nom latin : Asplenium nidus.

Le saviez-vous ?

Poussant dans la nature sur le tronc des arbres, l’asplenium se sert de sa rosette de feuilles pour capter plus facilement l’eau de pluie (comme dans un entonnoir). L’eau va ainsi jusqu’aux racines.

Comment lui plaire

Eau, humidité ambiante et lumière tamisée satisferont cette magnifique fougère. La lumière Préférez un emplacement peu lumineux et surtout évitez-lui le soleil direct.

La température Cette plante aime les températures chaudes (18 à 22°C) et déteste les brusques changements de température.

L’eau Soyez généreux en été, la motte ne doit jamais dessécher. Vous pouvez aussi bassiner votre plante (en la trempant dans un seau d’eau quelques minutes) ou la vaporiser. Utilisez de préférence une eau à température ambiante. Diminuez les arrosages en hiver.

La terre Si l’asplenium aime l’eau, il n’aime pas les excès qui font pourrir ses racines. Aussi mieux vaut utiliser un substrat bien drainant à base de terreau, tourbe et sable en ajoutant quelques graviers dans le fond du pot.

Les engrais Pendant la belle saison, on pourra faire un apport d’engrais pour plantes vertes, tous les quinze jours. Diluez votre engrais, divisez par deux les doses indiquées sur l’emballage afin de ne pas brûler les racines.

L’entretien Rien de spécial à faire. Si vous avez l’impression que les racines deviennent envahissantes, rempotez votre plante au printemps en prenant soin de ne pas les abîmer.  

 

Trouver un fleuriste