Entretenir un Bananier

Bananier

Convoité pour son appartenance aux arbres tropicaux, le bananier est de plus en plus présent à l’intérieur des maisons sous sa forme naine. Ses feuilles oblongues, de 40 à 70cm de long, se déchirent avec l’âge. Son fruit peut être rond, carré, tacheté, rose, doré, droit, courbé… La banane consommée dans les pays industrialisés est appelée cavendish.

Decouverte et redecouverte

Le bananier est originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est. On en compte 60 espèces, (à l’origine de 1 000 bananes différentes) cultivées et exploitées dans les régions tropicales d’Amérique, d’Asie et aux Iles Canaries.. Son nom latin : Musa velutina

Le saviez-vous ?

Lorsque votre arbre produit un régime de bananes, cela annonce la mort de la plante mère : il faut alors couper le stipe (le tronc) juste à l’endroit où il sort du sol : des rejets apparaîtront à la base du pied et donneront naissance à une nouvelle plante…

Comment lui plaire

La lumière. Beaucoup de lumière : le bananier supporte le plein soleil, même en été. La température. Au minimum 15°C en hiver (dans une véranda au sec), de 20 à 25°C le reste de l’année. L’eau. De mai à septembre, c’est-à-dire pendant sa floraison, arrosez-le deux fois par semaine. En hiver, laissez sécher la terre en surface entre deux apports d’eau : un arrosage tous les dix jours suffit. Veuillez à préserver une atmosphère humide, en humidifiant régulièrement les feuilles. La terre. Le sol doit être très riche, composé à parts égales de terre de jardin, de terreau, de fumier et de tourbe. Les engrais. En période de croissance, donnez-lui de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les dix jours. L’entretien. Si possible, sortez la plante de mi-mai à fin septembre, dans un endroit chaud, en plein soleil, mais abrité des vents forts. Attention aux cochenilles, araignées rouges et thrips, qu’il vaut mieux traiter préventivement. Rempotez-le chaque année au printemps.

 

Trouver un fleuriste