Entretenir un Begonia bambou

Begonia bambou

C’est à la forme de leurs tiges que les Bégonias Bambous doivent leur nom. Elles sont dotées de feuillages colorés et variés, souvent parsemés de nombreux petits points blancs ou argentés qui sont, en fait, de minuscules bulles d’air emprisonnées dans les cellules des feuilles. Leurs grandes grappes de fleurs qui retombent gracieusement sont superbes. Les fleurs, mâles et femelles, tombent et se renouvellent durant toute la belle saison.

Decouverte et redecouverte

On compte plus de 1 000 espèces et presque 10 fois plus de variétés. A l’origine, les Bégonias se plaisent à pousser sous le couvert des forêts tropicales bien ombragées ou sur des rochers bien humides. Leur nom rappelle la mémoire de Michel Bégon, gouverneur français de Saint-Domingue, éminent botaniste du XVIl ème siècle et qui ramena les premiers Bégonias en Europe. Son nom latin : Bégonia Bambusiformis hybrides.

Le saviez-vous ?

En 1988, est né TAMAYA, Bégonia Bambou taillé de façon à former un petit arbre. D’après la légende, il était la réincarnation de la Déesse du Ciel : c’était un arbre sacré. Sa magnifique histoire a marqué de nombreux amateurs de belles plantes.

Comment lui plaire

Les Bégonias Bambous sont très faciles à vivre. Vous pourrez les conserver longtemps et les multiplier à l’infini pour faire plaisir autour de vous. La lumière Le Bégonia aime la grande lumière mais pas le soleil direct. La température Vous lui ferez plaisir en le plaçant dans une pièce chaude (18 à 20°C). L’eau Veillez à ce que la terre soit toujours humide mais sans excès. Le Bégonia est sensible aux maladies cryptogamiques comme l’oïdium ou le botrytis; ce sont des champignons dont le développement est favorisé par l’humidité. La terre Un terreau classique convient. Rempotez au printemps. Les engrais Un engrais pour plantes flétries, tous les 15 jours, soutiendra la floraison. L’entretien Surveillez les apparitions de tâches ou de duvet blanc sur les feuilles. En cas d’attaque, éliminez les feuilles trop atteintes et traitez avec un fongicide approprié.

 

Trouver un fleuriste