Entretenir un Corne d’élan

Corne d’élan

Malgré sa forme très particulière à qui elle doit ses divers surnoms et son allure de plante grasse, c’est une fougère. La corne d’élan est une superbe plante à cultiver en suspension et qui convient, ce qui est un avantage, aux endroits peu éclairés de la maison.

Decouverte et redecouverte

Cette australienne pousse sur le tronc des arbres. Elle vit de ce que l’air et la pluie lui apportent, c’est un ascète. Ses feuilles sont recouvertes d’une pellicule lui permettant de limiter l’évapo-transpiration et la sécheresse. Certaines espèces de corne d’élan ont des feuilles pouvant atteindre 1,50 mètre de longueur ; l’effet devient spectaculaire. Son nom latin : Platycerium

Le saviez-vous ?

Toutes les feuilles de la corne d’élan ne portent pas de spores reproducteurs. Certaines feuilles sont stériles, ce sont les feuilles de couleur marron qui se dirigent vers le bas comme pour mieux protéger le pied.

Comment lui plaire

Un substrat léger et une bonne humidité atmosphérique combleront cette plante qui vit de l’air du temps. La lumière La corne d’élan craint le soleil et même la lumière trop vive ; choisissez donc de la placer dans un endroit moyennement lumineux.

La température Une température comprise entre 18 et 22°C, sans grandes variations, est parfaite. En hiver, elle pourra supporter des températures un peu plus basses.

L’eau Mieux vaut bassiner régulièrement votre plante en la plaçant dix minutes dans un seau d’eau que vouloir l’arroser, c’est plus facile. Vous pourrez aussi vaporiser de l’eau sur les feuilles.

La terre Ne rempotez pas votre plante plus d’une fois tous les deux ans. Dans ce cas, utilisez un substrat pour plantes épiphytes, à base d’écorces, mousse, terreau de feuilles.

Les engrais A apporter avec parcimonie, pendant la période de croissance et fortement dilué au préalable.

L’entretien On ne connaît pas de maladie ou d’insecte ravageur ennemi de cette belle fougère. Aucune taille, non plus, à prévoir. C’est une plante sans entretien.

 

Trouver un fleuriste