Entretenir un Ornithogale

Ornithogale

C’est pour ses jolies fleurs en étoile que l’on aime cette plante bulbeuse. Les fleurs sont le plus souvent petites de couleur blanc-crème, d’où son nom latin qui signifie « lait d’oiseau », en référence à la couleur des excréments d’oiseaux. On en trouve aussi de couleur jaune. L’ornithogale mesure 20 à 40 cm maximum.

Decouverte et redecouverte

Originaire d’Europe, l’ornithogale est une liliacée. Son nom latin : onithogalum.

Le saviez-vous ?

La dame de onze heures est une variété d’ornithogale dont les fleurs s’ouvrent vers onze heures et se referment vers onze heures.

Comment lui plaire

L’ornithogale apprécie le soleil pour que ses boutons s’ouvrent, et craint l’excès d’eau. La lumière Placez votre plante le plus près possible de la lumière, ou mieux, sortez la dès que le temps s’y prête. La température L’ornithogale aime les températures supérieures à 20°C. L’eau Arrosez régulièrement mais sans excès, sinon vous feriez pourrir le bulbe. La terre Une terre légère bien drainante conviendra. Les engrais Inutiles, ou alors arrosage à l’engrais très dilué tous les quinze jours maximum en période de floraison. L’entretien En hiver, le bulbe a besoin de se reposer. Laissez vos pots au frais en oubliant de les arroser.

 

Trouver un fleuriste