Entretenir un Phoenix

Phoenix

Le phoenix est l’un des plus beaux palmiers. C’est aussi une plante très bien adaptée à nos intérieurs, apportant ainsi une note d’exotisme. Si vous disposez d’un peu de place, adoptez un phoenix dont les palmes vertes et brillantes s’épanouiront en un panache magnifique. Peut-être même aurez-vous la chance d’observer un jour des petites dattes si votre phoenix est du sexe féminin.

Decouverte et redecouverte

Originaire des îles Canaries où il peut atteindre 20 mètres de haut, le phoenix est très répandu également sur la Côte d’Azur, où il supporte sans broncher les hivers doux. Son nom latin : Phoenix.

Le saviez-vous ?

Dans leur pays d’origine, les palmiers sont une ressource importante pour les habitants. On se sert des feuilles pour recouvrir les huttes, du tronc pour construire et on mange les dattes. Certaines variétés fournissent encore le sucre de palme ou l’huile de palme. Les phoenix font partie des plantes les plus utiles de notre planète.  

Comment lui plaire

Chaleur et soleil lui rappelleront ses origines tropicales. La lumière Beaucoup de lumière, voire du soleil sont nécessaires. Placez votre phoenix devant une grande baie vitrée par exemple. La température Une chaleur comprise entre 18 et 25°C et votre phoenix est aux anges. Il vous gratifiera en poussant à son rythme, c’est à dire lentement. L’eau Pendant la belle saison, arrosez régulièrement, de préférence avec une eau tiède. Réduisez pendant l’hiver. Utilisez une eau non calcaire pour que la pointe des feuilles ne brunisse pas. La terre Lorsque les racines ont complètement envahi le pot, au bout de quelques années, vous pouvez rempoter votre palmier dans une terre riche : terreau et terre de jardin mélangés. Les engrais Vous pouvez donner de l’engrais, pendant la belle saison. Un engrais pour plantes vertes tous les quinze jours convient. L’entretien Le phoenix, avec ses feuilles coriaces, n’est pas sensible aux maladies, ni aux insectes. C’est une plante sans souci.

 

Trouver un fleuriste