Entretenir un Tilleul

Tilleul

L’attrait récent dont le tilleul d’appartement bénéficie vient de notre engouement pour les plantes en forme d’arbre, c’est à dire sur tronc, pour garnir notre intérieur. C’est en effet un véritable petit arbre qui prendra une place de choix chez vous. Pouvant atteindre 1,50 mètre de haut, si vous disposez d’espace, de lumière et de fraîcheur, il déploiera ses grandes feuilles « vert tilleul », duveteuses et souples. En respectant ses exigences, vous pourrez même être gratifié par une superbe floraison blanc-neige rehaussée de belles étamines jaune vif. Essayez cette plante magnifique aussi majestueuse que délicate et d’un si beau vert tendre !

Decouverte et redecouverte

C’est l’explorateur suédois Sparrman qui découvrit le tilleul d’appartement en Afrique du sud, et le ramena en Europe. Son nom latin : Sparmania africana.

Le saviez-vous ?

Les grandes panicules de fleurs du tilleul ont des étamines très sensibles qui s’étendent dès qu’on les touche. Dans la nature, cela permet aux insectes qui se posent sur elles d’emporter un maximum de pollen avec eux.

Comment lui plaire

Respectez sa période de repos hivernal, si vous voulez voir fleurir votre tilleul d’appartement.

La lumière En été, placez votre plante à l’extérieur mais à l’ombre. En hiver, faites-lui bénéficier du maximum de lumière à l’intérieur de la maison.

La température En hiver, placez votre plante dans une pièce fraîche (maximum de 10°C) et aérée. En été, le tilleul supporte des températures supérieures à 20°C sans problème.

L’eau Arrosez copieusement en été mais réduisez fortement l’hiver. Pulvérisez les feuilles et si vous le pouvez, placez le pot sur un lit de gravillons et d’eau pour maintenir une humidité ambiante suffisante.

La terre Le tilleul d’appartement aime les grands pots. Rempotez-le tous les deux ans dans un mélange de terreau de feuilles, tourbe et sable et de préférence au printemps. Les engrais Ils sont les bienvenus pour aider la plante à se développer. Jamais d’engrais pendant la période de repos hivernal.

L’entretien Surveillez les attaques d’araignées rouges, favorisées par un air trop sec. Au printemps, une petite taille rajeunira la plante et lui permettra de garder une jolie forme.

 

Trouver un fleuriste